Les particularités du matelas à mémoire de forme
Un matelas à mémoire de forme n’est jamais composé à 100% de mousse viscoélastique. En effet, cette mousse fabriquée à base de polyuréthane prend la forme d’une plaque de quelques centimètres placée à l’intérieur du matelas, sur laquelle on ajoute de la mousse « classique » ainsi que différents matériaux pour l’accueil.
En d’autres termes, un matelas à mousse viscoélastique s’adapte à la morphologie du dormeur sous l’effet de la température corporelle. Il faut savoir aussi que contrairement au matelas à ressorts ensachés ou au matelas en latex, un matelas à mémoire de forme n’a pas de face hiver et de face été. Il ne faut donc pas le retourner.
La composition idéale d’un matelas en mousse viscoélastique
Savez-vous que des matelas sont commercialisés comme étant des matelas à mémoire de forme alors qu’ils ne contiennent qu’une couche d’un demi-centimètre de mousse viscoélastique ? Si vous entendez autour de vous de mauvaises expériences concernant ce matériau, sachez que pour espérer un véritable confort, tout n’est qu’une question de qualité ! Sur ce point, renseignez-vous précisément sur la composition du matelas et la provenance des matériaux avant d’acheter.
Quelle est la densité de la mousse viscoélastique ? Quelle est son épaisseur ? Quels sont les autres matériaux utilisés ? Ce sont des questions importantes, sachant qu’un matelas à mémoire de forme composé de matériaux dont vous ne connaissez pas la nature ni l’origine pourrait vous exposer à des déconvenues. C’est par exemple ce qui arrive avec les matelas fabriqués avec de la mousse bas de gamme, laquelle peut faire transpirer ou s’affaisser rapidement.