Bien-être

Le 23 mars 2021

Photo femme mal au dos

Un mauvais matelas peut causer des maux de dos

Sciatiques, hernies, douleurs cervicales, “barre” dans le bas du dos, lumbagos à répétition…le mal de dos peut prendre la forme de troubles très variés, tous désagréables voire handicapants. Si la sédentarité et le stress sont souvent pointés du doigt, les causes possibles des lombalgies sont elles aussi nombreuses. Votre matelas peut donc être en cause, soit parce qu’il ne vous convient pas, soit parce qu’il est usagé. Il faut en effet savoir qu’un matelas a une durée de vie limitée, laquelle dépend de la qualité de sa composition et de sa fabrication, ainsi que de son entretien correct. En l’occurrence, si vous constatez que votre couchage est affaissé, si vous avez le sentiment d’un mauvais soutien ou encore si vous sentez les ressorts, il est temps d’agir ! L’achat d’un nouveau matelas constitue peut-être la solution à votre problème, étant précisé que votre sommier doit lui aussi être vérifié.

Pour limiter au maximum les douleurs en tous genres, vous devez dans l’idéal dormir sur un matelas sur lequel vous vous sentez bien et sur un sommier à lattes actives en bon état (c’est-à-dire qui s’adaptent aux mouvements). Bien évidemment, la literie n’explique pas toujours l’apparition de lombalgies. Si vos troubles sont marqués ou si vous souffrez d’une scoliose, la plus grande prudence s’impose : prenez d’abord les conseils d’un médecin, lequel vous orientera si besoin vers un traitement médicamenteux ou une orthèse (corset, semelles orthopédiques…).

Faut-il un matelas ferme pour le mal de dos ?

Photo matelas Saturne à ressort

Pendant longtemps, il a été recommandé aux personnes souffrant de lombalgies de dormir sur des matelas fermes, voire durs. Cela conduisait de nombreux dormeurs à installer des planches sur leur matelas pour le raffermir, ou à s’équiper de matelas très raides. Aujourd’hui, les choses ont évolué ! On considère que c’est au matelas de s’adapter au corps, et non l’inverse.

L’ensemble des douleurs potentielles sont ainsi prises en compte, dont celles aux épaules et aux hanches qui sont très fréquentes. Pour passer de bonnes nuits, il faut donc privilégier deux choses : l’accueil, c’est-à-dire la façon dont le corps va s’enfoncer dans le matelas, puis le soutien, qui garantit un bon maintien de toutes les zones. Concrètement, un bon matelas se caractérise par un noyau ferme, constitué de matériaux de qualité (mousse haute résilience par exemple) et une couche supérieure plus moelleuse. Pour autant, il n’existe pas de technologie plus adaptée au mal de dos qu’une autre. Les matelas à ressorts ensachés conviennent donc, notamment parce qu’ils comportent des zones plus ou moins souples pour permettre aux différentes parties du corps de bien s’enfoncer ou, au contraire, d’être bien soutenues. La mousse viscoélastique est quant à elle très appréciée. Parce qu’elle épouse les courbes du corps, elle respecte la morphologie de chacun et permet un relâchement total. Pour savoir quel matelas choisir, fiez-vous à vos sensations : c’est en vous allongeant sur différents modèles que vous déterminerez quel matériau emporte votre préférence.

Venez nous rencontrer en magasin pour échanger sur vos attentes spécifiques ! Votre conseiller vous invitera à découvrir toutes les options possibles pour soulager ou limiter votre mal de dos.