La durée de vie d’une literie est variable
Lorsqu’on achète un matelas, on souhaite toujours le conserver le plus longtemps possible. Pourtant, la durée de vie de ce produit s’avère très variable et dépend de plusieurs facteurs :
- l’entretien de votre literie
- la composition du matelas et la qualité des matériaux utilisés
- le mode de fabrication
Le type de sommier utilisé impacte quant à lui directement la durée de vie du matelas. S’il n’est pas composé de lattes actives (c’est-à-dire mobiles), il ne pourra en effet pas suivre les mouvements du corps sur le matelas, ce qui favorise la déformation.
Les signes d’usure des matelas et sommiers
Pour détecter la vétusté de votre matelas, fiez-vous tout simplement à ce que vous observez et ressentez ! Certains signes ne trompent pas, dont les suivants.
- Vous constatez que vous dormez moins bien, en ayant plus de difficultés à trouver votre position ou en vous réveillant plus souvent.
- Votre matelas est visiblement creusé, il ne reprend pas sa forme d’origine;
- Il vous arrive de passer de meilleures nuits en dormant ailleurs que chez vous.
- Vous vous réveillez avec des courbatures ou des maux de dos alors que cela ne vous arrivait pas auparavant.
S’agissant du sommier, se fier à ses sensations ne suffit pas. Pour savoir si un sommier à lattes actives est toujours en bon état, il faut le débarrasser du matelas et l’examiner. En principe, et en l’absence de poids, les lattes doivent être légèrement bombées vers le haut. Dès que cet aspect bombé est perdu, le sommier ne joue plus correctement son rôle. Dans ce cas, il faut le changer, ou envisager a minima de remplacer les lattes vétustes.