Selon une étude menée par Santé Publique France en 2017, le temps de sommeil est aujourd’hui passé sous la barre des 7 heures de sommeil quotidiennes recommandées. Travail de nuit, augmentation du temps passé devant les écrans, environnement bruyant… plusieurs causes expliquent ce constat. Pourtant, quel que soit votre âge, votre travail et votre mode de vie, bien dormir est essentiel !
Un mauvais sommeil impacte votre santé
De nombreuses études mettent en évidence les liens entre un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité et des problèmes de santé. Passer de mauvaises nuits augmente ainsi le risque de maladies cardiovasculaires, l’obésité, le cancer et le diabète. L’importance du risque n’est de surcroît pas anodine : une étude menée en 2010 révèle que dormir moins de six heures par nuit augmente le risque de développer un diabète de type 2 de 28% !
S’ajoutent à cela une exposition plus grande à des maladies plus bénignes (les rhumes par exemple), ainsi que les risques liés à l’installation d’une fatigue chronique (les accidents de la route dus à un état de somnolence notamment). Au-delà des conséquences physiques, un sommeil dégradé engendre aussi des conséquences psychologiques, en favorisant l’apparition d’un état dépressif et l’irritabilité.
Enfin, un sommeil insuffisant se révèle particulièrement préjudiciable pour les adolescents, la science ayant mis en évidence la corrélation entre le manque de sommeil et un plus petit volume de matière grise.