Bien-être

Le 30 août 2021

Quelles sont les conséquences de la pleine lune ?

D’après de nombreuses thèses, les soirs de pleine lune serait synonyme de phénomènes encore non élucidés. On dit que les accouchements seraient plus nombreux, que les animaux deviendraient subitement plus violents ou encore qu’il y aurait des pics de criminalité. Ces croyances n’ont été ni vérifiées ni approuvées par la science jusqu’à aujourd’hui.

Quant à l’hypothèse indiquant que notre sommeil serait davantage perturbé les soirs de pleine lune, des chercheurs se sont penchés sur ce sujet et ont obtenu des résultats intéressants.

Comment la pleine lune nous affecte ?

Au cours des 20 dernières années, des scientifiques se sont interrogés sur ce sujet. Notamment au début des années 2000, Christian Cajochen et ses collègues de l’université de Bâle en Suisse, ont mené une recherche sur les effets de la pleine lune sur le sommeil. Un groupe de 33 personnes ayant entre 20 et 75 ans s’est porté volontaire pour cette étude.

Les participants ont dormi plus de 2 mois dans une chambre complètement isolée du monde extérieur. C’est-à-dire insonorisée et sans lumière, un conditionnement de sommeil totalement contrôlé. Les scientifiques se sont focalisés sur le cycle lunaire et non sur l’âge des participants.

Qu’ont-ils observé ? Les résultats obtenus se sont montrés tout à fait épatants. L’électroencéphalogramme à montré que le sommeil profond à diminué de 30 % lorsque la lune illumine le ciel. Cela signifie que la durée de sommeil est raccourcie de 20 minutes, tandis que la qualité est jugée moins bonne de 15 % par les volontaires qui, au moment de l’interrogatoire, ne savaient pas que les données seraient utilisées pour une étude autour de l‘influence de la pleine lune sur le sommeil.

Enfin, ils ont également constaté que les sécrétions de mélatonine, une hormone liée au sommeil et au rythme biologique, étaient bien plus basses les nuits de pleine lune. Les taux habituels atteignent 8 pg/ml (picogramme par millilitre) contre moitié moins lorsque l’astre de la nuit brille de tous ses éclats. Cela atteste bel et bien une perte de la qualité du sommeil.

D’autres scientifiques voient seulement dans cette diminution de la qualité et de la quantité de sommeil les soirs de pleine lune un phénomène basé sur les croyances populaires qui conditionnerait l’endormissement.

En effet, les nuits de pleine lune vous pourriez vous conditionner à moins bien dormir en vous imposant une pression inconsciente. De la même façon, des craintes purement psychosomatiques peuvent inciter certaines femmes à accoucher un soir de pleine lune de façon involontaire.

Comment bien dormir pendant la pleine lune ?

Une nuit réparatrice ne s’improvise pas, on vous donne tous nos conseils !

  • Alimentation
    Il est recommandé de dîner pour ne pas être réveillé par la faim en pleine nuit, mais mieux vaut ne pas surcharger votre estomac, en évitant les aliments difficiles à digérer (plats riches en matières grasses, viande, etc…).
  • Les écrans
    Éteignez au moins une heure avant de vous coucher tous vos appareils jusqu’au lendemain (smartphone, tablette, etc…). En effet, la lumière bleue des écrans envoie un “mauvais message” au cerveau, en déréglant votre horloge biologique. Le fait de surfer sur internet ou de consulter des messages sur un smartphone nuit au lâcher-prise avant de se coucher.
    On vous recommande donc de vous tourner vers des occupations calmes et relaxantes, telles que la lecture, l’écoute de musique douce, la relaxation etc.
  • L’activités en journée
    La qualité de notre sommeil se joue sur notre activité en journée. Il est conseillé de pratiquer une activité sportive régulière et de diminuer au maximum la consommation d’excitants (café, thé, alcool, tabac, etc,…).
  • La température idéale
    La température de votre chambre à coucher ne doit être ni trop basse ni trop élevée Il est conseillé de régler la température de votre chambre entre 16 et 18°C. En effet, l’air frais facilite le sommeil et la respiration. De plus, chaque dormeur à la liberté de porter les vêtements qu’il souhaite durant la nuit.
  • La protection du bruit
    Le bruit est une vraie nuisance face au sommeil. Qu’il s’agisse de micro-réveils ou d’interruption brutalement durant la nuit, l’effet reste le même : le sommeil n’est pas autant réparateur qu’il devrait l’être. Lorsque les nuisances sonores viennent de l’extérieur, il est difficile d’y remédier. Les bouchons d’oreille constituent une solution simple et efficace.
  • Se coucher dans l’obscurité
    Pour passer une nuit réparatrice, protégez-vous des lumières extérieures. On vous conseille de fermer vos volets ou d’installer des rideaux opaques. Veillez également à éteindre tous vos appareils qui pourraient être sources de lumière (ordinateur, smartphone, télévision, etc).