Quelles sont les conséquences de la pleine lune ?
D’après de nombreuses thèses, les soirs de pleine lune serait synonyme de phénomènes encore non élucidés. On dit que les accouchements seraient plus nombreux, que les animaux deviendraient subitement plus violents ou encore qu’il y aurait des pics de criminalité. Ces croyances n’ont été ni vérifiées ni approuvées par la science jusqu’à aujourd’hui.
Quant à l’hypothèse indiquant que notre sommeil serait davantage perturbé les soirs de pleine lune, des chercheurs se sont penchés sur ce sujet et ont obtenu des résultats intéressants.
Comment la pleine lune nous affecte ?
Au cours des 20 dernières années, des scientifiques se sont interrogés sur ce sujet. Notamment au début des années 2000, Christian Cajochen et ses collègues de l’université de Bâle en Suisse, ont mené une recherche sur les effets de la pleine lune sur le sommeil. Un groupe de 33 personnes ayant entre 20 et 75 ans s’est porté volontaire pour cette étude.
Les participants ont dormi plus de 2 mois dans une chambre complètement isolée du monde extérieur. C’est-à-dire insonorisée et sans lumière, un conditionnement de sommeil totalement contrôlé. Les scientifiques se sont focalisés sur le cycle lunaire et non sur l’âge des participants.
Qu’ont-ils observé ? Les résultats obtenus se sont montrés tout à fait épatants. L’électroencéphalogramme à montré que le sommeil profond à diminué de 30 % lorsque la lune illumine le ciel. Cela signifie que la durée de sommeil est raccourcie de 20 minutes, tandis que la qualité est jugée moins bonne de 15 % par les volontaires qui, au moment de l’interrogatoire, ne savaient pas que les données seraient utilisées pour une étude autour de l‘influence de la pleine lune sur le sommeil.
Enfin, ils ont également constaté que les sécrétions de mélatonine, une hormone liée au sommeil et au rythme biologique, étaient bien plus basses les nuits de pleine lune. Les taux habituels atteignent 8 pg/ml (picogramme par millilitre) contre moitié moins lorsque l’astre de la nuit brille de tous ses éclats. Cela atteste bel et bien une perte de la qualité du sommeil.