Décryptez les causes de votre insomnie
Selon l’Institut National du sommeil et de la vigilance, il existe différentes causes d’insomnie. Chez certaines personnes souffrant d’une maladie identifiée, l’insomnie se présente comme une conséquence de celle-ci. Les difficultés d’endormissement et les réveils sont alors dus à la douleur, à des problèmes respiratoires ou à des crises d’angoisse par exemple. D’autres individus sont touchés par une pathologie du sommeil, telle que l’apnée ou le syndrome des jambes sans repos (ou « impatiences). Dans ces deux cas, une prise en charge médicale s’impose. Celle-ci permettra d’obtenir un diagnostic et un traitement adapté, celui prenant différentes formes selon la pathologie détectée (chirurgie, appareillage, prescription de somnifères ou tranquillisants etc.).
Vous excluez la piste strictement médicale ? Il faut alors mener l’enquête sur ce qui perturbe votre sommeil. Pour cela, vérifiez que votre environnement répond bien aux conditions idéales pour passer une bonne nuit. Voici une liste de questions non exhaustive pour vous aiguiller.
- Mangez-vous beaucoup le soir, et en particulier des plats riches ?
Avez-vous une activité générant une forme d’excitation avant le coucher (sport, jeux vidéo…) ? - Votre chambre est-elle trop chauffée ?
- Y-a-t-il des sources lumineuses dans votre chambre (radio-réveil, signal de veille sur un appareil…) ?
- Consommez-vous beaucoup de boissons excitantes en journée (café, thé, alcool, boissons énergisantes…) ?
Un environnement inadapté ou de mauvaises habitudes suffisent parfois à expliquer un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité. Mais ce n’est pas tout ! Posez vous également des questions sur votre literie.
- Dormez-vous mieux ailleurs que chez vous ?
- Votre conjoint souffre-t-il aussi d’insomnies ?
- Avez-vous mal au dos en vous levant le matin ?
- Transpirez-vous la nuit et cela vous empêche-t-il de dormir ?
Ces indices révèlent peut-être que le problème provient tout simplement de votre literie.