Choisir sa literie

Le 23 juin 2024

Couette - Népal 4

Les dimensions d’une couette

Pour choisir votre couette, il faut vous référer à la taille de votre lit. Voici les dimensions standard pour trouver le modèle adapté :

  • pour un lit simple : une couette de 140×200 cm
  • pour un  lit double de 140 cm de large dans lequel il n’y a qu’un seul dormeur : une couette de 200×200 cm
  • pour un lit double où se trouvent deux dormeurs : une couette de 240×200 cm
  • pour un  lit queen size ou un lit king size : une couette de 260×240 cm et plus

Il vous faudra également tenir compte de la morphologie des dormeurs pour bénéficer d’un confort optimal.

Il est vivement recommandé d’avoir une marge de 30 à 40 cm de chaque côté du lit pour être à son aise. Cela empêche les entrées d’air une fois couché. Si vous dormez à deux, c’est également un moyen de ne pas déranger l’autre en bougeant. Pour une personne avec une large carrure, n’hésitez pas à opter pour 40 cm de marge.

Prenez également en compte le visuel esthétique des tombants de la couette. Vous pouvez anticiper le rendu en mesurant la hauteur de votre lit du sol jusqu’au matelas.

Le garnissage d’une couette

Le garnissage d’une couette correspond à la matière qui se trouve à l’intérieur de celle-ci et qui est une source de chaleur. Il détermine également l’aspect gonflant, la qualité, la légèreté et la durabilité. Vous l’avez compris, c’est un choix qui n’est pas à faire à la légère. Il existe deux types de garnissage : naturel ou synthétique.

Choisir une couette naturelle

Les couettes naturelles sont composées de duvet et de plumes. Elles se distinguent par une durée de vie plus importe que leurs homologues synthétiques. Celles-ci vous accompagnent nuit après nuits pendant environ 10 ans. Si vous ne savez pas quelle couette choisir, cela peut-être une option judicieuse car la couette en duvet ou en plumes possède des propriétés thermorégulatrices particulièrement intéressantes. Le duvet est une matière recherchée pour son pouvoir isolant, car il protège du froid en hiver et vous rafraichit en été. Le confort thermique que vous obtenez est dû au pourcentage de duvet dans la conception. Laissez vous tenter par des couettes d’exception.

Choisir une couette synthétique

Quant aux couettes synthétiques, elle sont faciles à entretenir et peuvent être lavées en machine. Grâce à leurs propriétés hypoallergéniques, elles conviennent tout particulièrement aux personnes sujettes aux allergies. Leurs durée de vie est d’environ 5 ans.

Ce type de couette est bien souvent conçu avec des fibres polyester creuses siliconées. Ces dernières donnent vie à des couettes confortables, faciles à manipuler et qui conservent leur gonflant, même après avoir été comprimées. C’est donc un excellent choix pour les dormeurs exigeants.

Le grammage d’une couette

Lorsqu’on parle de grammage, il s’agit en fait de la densité de la couette, autrement dit, de son poids de garnissage. Celui-ci est donné en g/m² et constitue un indice de chaleur. Plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude, épaisse et lourde.

Une couette d’hiver à un grammage de 400-500 g/m². Pour la période estivale, il est préférable de s’orienter vers un grammage de 200-250 g/m². La couette 4 saisons est modulable et vous avez donc la possibilité d’en profiter tout au long de l’année. Elle est composée de deux couettes de grammages différents qui peuvent être utilisées ensemble ou séparément.

Pour une chambre dont la température est inférieur à 18°C, nous vous recommandons de choisir une couette chaude. Lorsqu’il fait entre 18°C et 22°C, une couette tempérée fera très bien l’affaire. Durant les nuits d’été, lorsque la mercure monte à plus de 22°C, équipez vous couette avec une grammage léger.

L’enveloppe et le piquage d’une couette

Autre élément qui a aussi son importance : l’enveloppe. C’est celle-ci contient le garnissage. Elle se compose de coton, de polyester ou d’un mélange de ces deux matières. Le piquage permet, quant à lui, de maintenir la garnissage en place et d’éviter que celui-ci se déplace à l’intérieur de la couette.

Couette - Softyne n°3 3

Comment entretenir une couette ?

Pour profiter de votre couette le plus longtemps possible, il est indispensable de l’entretenir régulièrement et de la bonne manière.

Au quotidien, n’hésitez pas à secouer et à aérer votre couette, qu’elle soit synthétique ou naturelle. C’est de cette manière que vous éviterez de voir l’humidité et les mauvaises odeurs s’accumuler. Il vous suffit d’étendre la couette à l’air libre pendant quelques dizaines de minutes pour lui apporter de la fraicheur. Pour protéger votre couette, il est essentiel d’utiliser une housse adaptée.

En tant qu’expert de la literie, nous vous recommandons de laver votre couette une à deux fois par an. Référez-vous aux indications sur l’étiquette pour le lavage en machine. Dans la plupart des cas, il est déconseillé de choisir une température supérieur à 40°C. Vous pouvez utiliser un sèche-linge pour éviter de voir l’humidité stagner dans les fibres. Vous empêcherez aussi l’apparition d’acariens qui se plaisent tout particulièrement dans les environnements humides.

La sélection de couettes Literie Michel

Literie Michel a sélectionné pour vous des couettes haut de gamme française dont la qualité ne laisse personne indifférent. Enveloppez-vous dans un cocon de douceur grâce a des modèles travaillés avec le plus grand soin.

Le modèle Fjord Grand Hôtel, son garnissage en polyester et son enveloppe en satin de coton présentent des finitions soignées. Cette couette trouvera sa place dans les pièces dont la température est comprise en 20°C et 22°C.

La couette en polyester Softyne n°3 procure une chaleur qui ravira les personnes les plus frileuses. Avec son grammage de 400 g/m², elle deviendra vite indispensable dés que les températures baissent.

La couette Népal est le fruit d’un savoir-faire d’exception. Son garnissage en duvet de canard blanc vous offre une douceur inégalable. Rien de tel pour dormir profondément.

Couette - Népal 1
Couette - Softyne n°3 1
Couette - Fjord Grand Hôtel tempéré 1

Grâce à notre guide d’achat pour choisir sa couette, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour trouver la couette qui fera votre bonheur. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires.