Entretien

Le 9 mars 2024

Le surmatelas, un élément indispensable pour un confort optimal

Qu’il soit en mousse à mémoire de forme, en duvet ou en latex, le surmatelas est incontestablement synonyme de bien-être. Grâce à son épaisseur, il ajoute du moelleux, de la fermeté et du maintien, selon le modèle que vous avez choisi.
Cependant, pour être sûr(e) de pouvoir en profiter durant des années, il est indispensable de savoir comment nettoyer un surmatelas.

Comment laver un surmatelas ?

Pour savoir comment laver un surmatelas (qu’il soit à mémoire de forme ou en duvet), voici quelques étapes très simple à suivre :

  • enlever le linge du lit
  • munissez-vous d’un aspirateur pour retirer tout la poussière et les saletés qui se sont accumulées
  • si votre surmatelas peut être lavé en machine, référez vous aux instructions du fabricant présentes sur l’étiquette pour ne pas risquer de déformer le garnissage
  • S’il n’est pas lavable en machine, vous pouvez utiliser un tissu blanc humide avec une petit quantité de détergent doux pour retirer les taches
  • laissez-le sécher complètement avant de remettre les draps, la couette et les oreillers.

Laisser de côté les produits chimiques trop agressifs qui pourraient endommager le surmatelas et son garnissage.

Si vous ne savez pas comment laver un matelas en mousse à mémoire de forme, vérifiez si vous pouvez retirer la housse. C’est bien souvent le cas. Il vous suffira alors de respecter les indications spécifiées par le fabricant pour retrouver une housse toute propre.

Comment enlever les odeurs désagréables sur un matelas ou surmatelas ?

Pour enlever les odeurs désagréables (transpiration, urine animale, renfermé…) qui restent incrustées sur votre matelas ou surmatelas, il existe plusieurs méthodes.

Celles-ci sont valables, quelle que soit la composition du produit. Vous pouvez tout d’abord aérer votre literie en plaçant les éléments à l’extérieur ou dans une pièce ventilée pendant quelques heures.

Le bicarbonate de soude peut vous être d’une grande aide pour faire disparaître les mauvaise odeurs. Il vous suffit d’en saupoudrer généreusement sur le matelas ou le surmatelas et de laisser agir. Puis, passez l’aspirateur pour enlever la poudre.

Il existe également des désodorisants spécialement conçus dans le commerce. Ils agissent avec efficacité contre les odeurs désagréables. Rien de tel pour retrouver une literie fraîche et qui sont bon.

Comment protéger un surmatelas pour prolonger sa durée de vis ?

Vous savez désormais comment laver un surmatelas. Cependant, il est aussi important de le protéger de manière adéquate pour le garder en bon état. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une alèse et d’un protège matelas sur lesquels vous mettrez votre drap. C’est un moyen de protéger votre literie contre les tâches et les acariens.

Literie Michel vous a donné tous ces conseils pour savoir comment laver un surmatelas facilement. Découvrez nos produits de qualité qui ne manqueront pas de vous surprendre par leur confort.