Astuce 2 : Les différentes tâches
Tâche de sang :
Si la tâche de sang est très récente, dans un premier temps, de l’eau claire et froide devrait suffire à nettoyer la tâche de votre matelas.
Utilisez un linge blanc pour que les couleurs ne déteignent pas sur votre matelas. Passez le linge blanc sous l’eau froide sans l’imbiber complètement. Tapoter le linge blanc sur la tache de sang. Celle-ci devrait s’effacer comme par magie.
- Retirer la tâche de sang avec du bicarbonate de soude
Si la tâche est incrustée, l’eau claire et froide ne sera pas suffisante pour détacher le matelas. Utiliser du bicarbonate de soude. Réalisez une pâte avec une dose de bicarbonate de soude pour 2 doses d’eau. Répartissez la pâte sur la tache de sang de façon à ne plus la voir. Laissez agir 30 minutes au minimum. Vous pouvez vous aider d’une petite brosse douce pour frotter la pâte sur la tâche. Celle-ci devrait vite disparaître.
- Retirer la tâche de sang avec du savon de Marseille.
Humidifier légèrement la tâche de sang avec de l’eau froide. Frotter la tâche avec du savon de Marseille blanc. Laisser agir (quelques minutes si la tâche est récente et quelques heures si elle est ancienne). A l’aide d’une brosse souple, par mouvement circulaire, frotter la tâche. Rincer avec un linge blanc embibé d’eau froide.
- Retirer la tâche avec un détacheur de sang.
Normalement ce type de produit fonctionne très bien sur ces tâches. Il vous suffit de déposer quelques gouttes de détacheur de sang sur la tâche du matelas puis de brosser délicatement. En quelques secondes, elle devrait disparaître. Rincer à l’eau claire si nécessaire.
Tâche d’urine :
Le plus rapidement possible, imbiber un linge blanc propre avec quelques gouttes d’eau tiède et de l’eau oxygénée. Avec le linge, essuyez la tâche d’urine, puis rincez avec de l’eau claire. Laissez votre matelas sécher avant de renouveler l’opération si nécessaire ou de dormir à nouveau dessus. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour gagner en temps de séchage.
Tâche de nourritures :
Les friands du petit-déj’ au lit auront certainement besoin de détacher leur matelas à cause d’un thé, d’un café ou d’un chocolat renversé accidentellement.
Pas de panique si jamais ça vous arrive, mélangez de l’alcool à 90° avec du vinaigre blanc à quantité équivalente. Mouiller un linge blanc propre avec le mélange et frotter le matelas doucement avec. Rincez à l’eau claire et le tour est joué.
Tâche de transpiration :
Imbibez un linge blanc d’amoniac. Frotter la tâche avec le linge et laissez agir. Brosser à l’aide d’une petite brosse douce. Rincez à l’eau claire la tâche. Vous pouvez éventuellement sécher votre matelas à l’aide d’un sèche-cheveux.