Bien-être

Le 4 mai 2021

Photo d'illustration chambre zen

Tout commence par une literie confortable

Bien dormir constitue une condition sine qua non pour se protéger du stress. Pour vous réveiller avec un sentiment de détente et d’apaisement, faites preuve d’exigence pour votre matelas. Que vous choisissiez un matelas à ressorts ensachés, en latex ou à mémoire de forme, faites confiance à vos sensations, en optant pour la technologie qui vous procure le plus de confort.

Pour le cocooning, pensez également à la tête de lit, qui n’est pas seulement un élément décoratif. Au coucher ou en journée, elle permet de se détendre en position assise, par exemple pour lire ou vous accorder un temps de méditation.

Pour créer une ambiance lumineuse qui invite à la rêverie, il est possible d’ajouter un ruban LED derrière votre tête de lit. Grâce à ce procédé, vous obtiendrez un halo de lumière dans votre chambre à coucher, qui vous plongera dans une atmosphère relaxante. Attention cependant à la puissance lumineuse : privilégiez un éclairage doux pour favoriser la détente du corps et de l’esprit.

Donnez une touche de nature à votre chambre

Si les goûts et les couleurs varient d’une personne à une autre, il n’est guère recommandé de choisir des coloris vifs pour sa chambre à coucher. Pour s’endormir rapidement, mieux vaut éviter le rouge, l’orange, le jaune ou encore le bleu électrique, sauf à utiliser ces coloris par petites touches (sur une taie d’oreiller, des rideaux…).

En revanche, si vous êtes particulièrement sensible à votre environnement et avez besoin de calme, tournez-vous vers des teintes et matériaux naturels. Blanc cassé, ivoire, gris pastel, ficelle…il existe une multitude de coloris apaisants à sélectionner pour vos murs, votre linge de lit, mais aussi pour l’habillage de votre sommier et de votre tête de lit.

Chez Literie Michel, vous pouvez d’ailleurs vous créer une literie la plus naturelle possible, en choisissant le matelas Nature, un matelas écologique 100% latex naturel. Si vous aimez le bois, qui contribue à créer une ambiance réconfortante, sachez que nos tapissiers-décorateurs travaillent une gamme spécifique, avec des teintes douces et naturelles (naturel, blanc, chêne doré…). Celles-ci s’accordent à tous les styles et se distinguent par leur élégance discrète.

Bien organiser votre chambre à coucher

Connaissez-vous le feng shui ? Il s’agit de principes pour aménager les espaces de façon harmonieuse, dans l’objectif, entre autres, d’accéder au bien-être. C’est tout un art qui mérite d’être exploré, mais voici déjà deux pistes pour débuter.

Chambre zen avec linge de lit en lin

Tout d’abord, limitez au maximum le désordre et le « mélange des genres ». Pour favoriser la détente, votre chambre à coucher doit être dédiée au sommeil et aux relations intimes. L’idéal est donc de supprimer tout ce qui est encombrant visuellement et mentalement. En pratique, éloignez tout ce qui rappelle le travail (ordinateurs, dossiers…) ou les autres activités du quotidien (table à repasser, appareils électriques en tous genres…). Il est aussi recommandé d’avoir peu de meubles et d’opter pour un design le moins agressif possible. Les étagères et placards doivent de préférence être fermés.

Ensuite, choisissez un emplacement harmonieux pour votre lit. Tout dépend de la configuration de la pièce, le feng shui prenant en compte différents paramètres pour déterminer la meilleure position. Dans tous les cas, ne placez pas votre lit sous une fenêtre ou face à une porte, ces deux emplacements ne favorisant pas l’endormissement. Si vous disposez de la place, faites des tests !

Literie Michel vous donne la possibilité de placer votre lit où bon vous semble en fabriquant des têtes de lit à l’esthétique irréprochable.

Pour plus de conseils sur votre literie et sa décoration, venez-vous rencontrer en magasin !