Notre savoir-faire
Votre literie fabriquée dans les règles de l’art
La qualité de votre sommeil passe par le soin apporté à la conception et la fabrication de votre literie. Forte d’une expérience de 60 ans, notre équipe de spécialistes façonne des matériaux rigoureusement sélectionnés pour créer des matelas et sommiers de grande qualité.
Un mix de technologie et d’artisanat pour votre matelas
Vous imaginez qu’innovation rime avec travail à la chaîne ? Détrompez-vous. Chez Literie Michel, votre matelas prend vie grâce aux gestes experts de nos matelassiers et couturières.
Préparation du noyau et mise à dimension
Si vous choisissez un matelas à mémoire de forme ou en latex, le matériau de base arrive dans notre atelier sous forme de plaque. Nous la rectifions pour obtenir les dimensions de votre choix, qu’elles soient standard ou sur mesure.
Nappage et piquage du coutil
Dans un matelas, les matériaux positionnés sur et sous le noyau jouent un rôle primordial dans la qualité finale. Mousse à mémoire de forme, laine, soie, coton…nous découpons aux ciseaux les différentes couches qui donneront à votre matelas l’accueil, le gonflant et la souplesse que vous souhaitez.
Notre matelassier veille à ce que le tissu recouvrant le matelas (le coutil) soit correctement positionné et piqué.
Préparation des plates-bandes
Les platebandes sont les bandes de tissus latérales, réalisées manuellement par nos couturières. Elles les agrémentent de poignées très résistantes, qui se démarquent par leur couture à la verticale. Un détail qui fait toute la différence, puisqu’il facilite la prise en main pour que vous puissiez retourner votre matelas plus facilement, sans le déformer.
L’encollage à la main
Une fois le noyau prêt et les couches de tissus cousus, il ne reste plus qu’à tout assembler ! La première étape de l’assemblage consiste à encoller le nappage sur le noyau et à positionner les plates-bandes. Cette opération est réalisée à la main, au pistolet à colle.
Ce geste garantit un encollage plus régulier que celui effectué par une machine. Pour vous, c’est l’assurance d’avoir un matelas plus solide et durable.
Le galonnage
C’est la dernière étape, consistant à coudre ensemble le nappage et les plates bandes. Pour un résultat irréprochable, nous utilisons une galonneuse manuelle et nous cousons à deux reprises. Une fois terminé, votre matelas est soigneusement emballé, prêt à vous être livré.
Nos sommiers et têtes de lit : solidité et esthétique
Pour réaliser votre sommier et votre tête de lit, nous faisons appel au savoir-faire de nos menuisiers et tapissiers-décorateurs.
Le travail du bois
Tout comme nos matelas, nos sommiers sont fabriqués directement dans notre atelier, de façon artisanale. Le menuisier chargé de réaliser votre sommier effectue ainsi les gestes traditionnels pour créer une structure résistante.
Il vérifie la qualité du bois, découpe les planches à dimension et met en place les lattes. Colle, pointes, agrafes…l’assemblage est en grande partie réalisé manuellement.
Nos têtes de lit sont elles aussi fabriquées à la demande, le bois étant recouvert d’une mousse apportant confort et cachet.
L’habillage des sommiers et tête de lit
Sur un sommier, le parementage est tout un art ! Nos tapissiers-décorateurs découpent le tissu que vous avez sélectionné puis le tendent jusqu’à obtenir un galbe parfait. Pour un maintien dans le temps, le tissu est agrafé, et non fixé avec de simples bandes velcro.
Quant à votre tête de lit, elle est aussi habillée avec la matière de votre choix (tissu, velours, simili cuir…), et agrémentée de boutons ronds ou quadra pointés manuellement.
Notre petit plus ? Soucieux du moindre détail, nous accordons la plus grande importance à tout ce qui se voit moins. La finition de l’arrière de votre tête de lit est ainsi parfaite, pour que vous puissiez la positionner à votre guise.