Comment connaître les dimensions de sa couette ?
Si vous souhaitez acheter une couette pour en remplacer une usagée, mais que vous ne vous souvenez plus de sa dimension, il vous suffit de mesurer votre housse de couette. Elle correspond parfaitement à la dimension de votre ancienne couette.
Si vous achetez une couette pour la première fois voici les dimensions standards :
- Pour les lits simples : optez pour une dimension 140×200 cm.
- Pour les lits simples de 120 cm de large et les lits de 140 cm de large où l’on y trouve un seul dormeur, une couette en 200×200 cm fera complètement l’affaire.
- 240×220 : Pour les lits de 140 cm et 160 cm de large où l’on trouve 2 dormeurs, choisissez une couette de 240×220 cm.
- Pour les lits de 160 cm, 180 ou 200 cm de large, pensez à prévoir une couette 260×240 cm de dimension.
Les dimensions de votre literie ne font pas tout. On vous conseille de tenir compte de 3 autres éléments pour un bon choix de dimension de couette :
- La corpulence du ou des dormeurs. En effet, on vous conseille une marge de 30 à 40 cm de chaque côté de votre literie. Mais il faut prendre en compte la carrure du ou des dormeurs. Si elles sont imposantes, on vous préconise alors de choisir 40 cm.
- Le rendu esthétique des tombants de la couette de chaque côté de la literie. Le visuel de votre literie n’est pas à prendre à la légère. Généralement, les françaises apprécient les couettes avec de longs tombants sur les côtés du lit. Attention tout de même à mesurer la hauteur de votre lit et de faire vos petits calculs avant de faire chauffer la carte.
- Les mouvements des dormeurs durant la nuit. Si au moins l’un des deux dormeurs à tendance à bouger pendant son sommeil, une couette de grande taille sera conseillée. Vous éviterez ainsi de vous retrouver sans couette au milieu de la nuit.