Pourquoi les acariens aiment-ils la literie ?
Les acariens font partie de la famille des arachnides, dans laquelle on trouve également les scorpions et les araignées. Il en existe plusieurs espèces, dont les acariens de maison qui colonisent les habitations, notamment la chambre à coucher.
Invisibles à l’œil nu, les acariens apprécient les endroits chauds et humides, ce qui explique leur présence dans les matelas, les oreillers, les draps ou les couettes. Certains piquent, causant ainsi des démangeaisons et rougeurs sur la peau. Mais si la plupart d’entre eux posent problème, c’est avant tout en raison des allergies qu’ils sont susceptibles de provoquer. Les acariens comptent en effet parmi les sources d’allergies les plus fréquentes, en engendrant des symptômes pénibles (nez qui coule, conjonctivite, toux, difficultés à respirer).
Il faut par ailleurs savoir que les punaises de lit ne sont pas des acariens. Ce sont des insectes de plusieurs millimètres (au moins 4 ou 5 mm) facilement reconnaissables. De couleur marron, elles présentent une forme ovale et aplatie. Les punaises de lit se nourrissent de sang, raison pour laquelle elles investissent les couchages, pour piquer pendant la nuit.