La transpiration, l’ennemi n° 1 de votre matelas
Avez-vous déjà fait le test de vous peser le soir au coucher puis le matin au réveil ? Dans l’affirmative, vous avez certainement constaté une légère perte de poids, laquelle s’explique par le phénomène de transpiration. Selon les personnes, ce mécanisme naturel s’avère plus ou moins prononcé, certains dormeurs souffrant de sueurs nocturnes, c’est-à-dire de transpiration excessive.
Que vous soyez sujet à ces troubles ou non, l’humidité abîme votre matelas. Sur le long terme, elle expose votre literie à des désagréments tels que les moisissures ou le développement des acariens. Prendre soin de votre matelas constitue donc une précaution indispensable à la fois en termes d’hygiène et de confort. C’est aussi un réflexe à adopter pour augmenter la durée de vie de votre literie.
Aérez votre matelas tous les jours
Sans surprise, la composition du matelas joue un rôle dans la circulation de l’air. Le latex naturel, par exemple, constitue un bon régulateur d’humidité et assure une ventilation constante. Les matelas à ressorts ensachés sont aussi reconnus pour leur performance en la matière. Le nouveau matelas Air est quant à lui une exclusivité Literie Michel 100% ressorts, ce qui garantit une excellente respirabilité.
Pour autant, quels que soient les matériaux qui le composent, un matelas doit être aéré de façon régulière. Pour cela, il suffit, chaque matin, de repousser vos draps ou votre couette ,de tapoter vos oreillers et d’ouvrir les fenêtres quelques minutes pour que l’air se renouvelle. Évidemment, le fait de poser votre matelas à même le sol est à proscrire. En l’absence de sommier, l’humidité ne peut pas être évacuée et détériore rapidement la literie.