La meilleure option : choisir un seul matelas
Pour satisfaire les besoins de chacun, il pourrait être tentant de choisir deux matelas différents. Cette solution s’avère toutefois inconfortable pour de nombreux couples.
Prenez en compte vos habitudes de couple et de couchage
Dormez-vous l’un contre l’autre ? Chacun de votre côté ? Votre partenaire bouge-t-il beaucoup pendant son sommeil ? En pratique, les habitudes prises au sein du couple s’avèrent souvent incompatibles avec l’idée d’avoir chacun son matelas.
L’indépendance du couchage
Pendant longtemps, dormir à deux a posé de vrais problèmes, tout simplement parce qu’il n’existait pas d’indépendance de couchage. Concrètement, il suffisait que l’un des partenaires bouge pour que l’autre ressente le mouvement et se réveille.
Les technologies ont beaucoup évolué, et il existe aujourd’hui des matelas offrant une excellente indépendance de couchage. C’est le cas notamment des matelas à ressorts ensachés. Chaque ressort étant individuellement emballé individuellement (d’où le terme « ensaché »), les mouvements d’un des dormeurs ne viennent pas perturber celui de l’autre.
Le sommier pour personnaliser le couchage
Vous vous dites qu’avoir un seul matelas rend impossible toute personnalisation ? C’est faux ! Chez Literie Michel, nous avons des solutions à vous proposer pour concilier vie à deux et sommeil de qualité.
Adaptez votre sommier
Dans nos magasins, nous accueillons régulièrement des couples rencontrant un même problème : l’un souhaite un matelas ferme, tandis que l’autre préfèrerait un matelas plus moelleux. Dans ce cas, l’idéal est de faire preuve de pragmatisme !
Nous conseillons habituellement de choisir un matelas moins ferme que ce qu’envisageait l’un des dormeurs, puis de compenser le manque de fermeté en adaptant une partie du sommier, grâce à des lattes plus rigides. Cette solution sur mesure permet ainsi à chaque partenaire d’obtenir un couchage très proche de celui qu’il aurait choisi seul en évitant tout désagrément lié à une couture.
Et si vous achetiez un lit plus grand ?
La qualité de votre sommeil tient aussi à l’espace dont vous disposez dans votre lit. Si une largeur de 140 cm constitue la dimension standard, elle n’a rien d’obligatoire ! Si votre conjoint ou vous-même appréciez d’être à l’aise ou avez l’habitude de prendre beaucoup de place, il peut être judicieux d’opter pour un lit plus grand.
Pour cette raison, tous nos matelas sont disponibles en 160, 120, 180 et 200 cm, avec possibilité de commander une literie aux dimensions de votre choix.