L’importance du sommier
En matière de lit, le niveau de confort tient essentiellement au matelas. Pour autant, le sommier joue un rôle très important dans la durabilité de la literie. Tout d’abord, il participe grandement à la ventilation du matelas, laquelle est indispensable pour évacuer la transpiration de la nuit. Lorsqu’un matelas est posé à même le sol ou sur une simple planche, l’humidité reste emprisonnée dans le matelas et entraîne un inconfort dans son utilisation, mais aussi une détérioration générale (jaunissement, moisissures, affaissement…).
Par ailleurs, l’état de vétusté du sommier impacte directement la façon dont le matelas va évoluer dans le temps. Comme le matelas épouse la forme du sommier, les choses sont assez simples : sur un sommier déformé, un matelas va lui aussi se déformer, ce qui va écourter sa durée de vie.
Pour cette raison, il est important, quelle que soit la technologie de matelas choisie (ressorts, mousse à mémoire de forme ou latex) de s’équiper d’un bon sommier. Si votre sommier est usagé, il faut aussi prévoir de la changer lorsque vous décidez de vous équiper d’un nouveau matelas.
Choisissez un vrai sommier à lattes
Vous l’aurez compris, un bon sommier est un sommier ventilé, c’est-à-dire avec des lattes. Ceci étant, il convient de bien distinguer deux types de sommiers.