Entretien

Le 29 mars 2023

Transporter literie

Comment transporter son matelas ?

Pour définir comment vous allez pouvoir transporter votre matelas, vous devez connaître la technologie de ce dernier et sa dimension. En effet, en fonction de ces deux éléments vous pourrez choisir le transport le plus adapté pour le déplacer.

Tout d’abord, vous devez protéger votre matelas. Vous pouvez utiliser une housse de protection vendu dans les magasins d’ameublement ou sur internet, une housse en plastique ou tout simplement une alèse imperméable de chaque côté afin d’éviter au maximum les potentielles détérioration. L’essentiel est de protéger votre matelas de l’humidité.

  • Si votre matelas est composé de ressorts ensachés : 

Il faut savoir qu’un matelas en ressorts ensachés ne se plie pas. Les ressorts étant ensachés les uns avec les autres et constitués de fils d’acier extrêmement fragiles. Ils peuvent se déformer très facilement. Vous risquez donc d’abîmer votre matelas et de ne plus retrouver son confort initial à cause de sa déformation.

Pour déplacer votre matelas en ressorts ensachés, nous vous conseillons de le porter à la verticale pour faciliter le transport de celui-ci. Aussi, pensez à vous faire aider par une personne, l’idéal est d’être deux pour le manipuler.

transport literie
  • Si votre matelas est en mousse ou en visco élastique à mémoire de forme : 

Un matelas en mousse ou visco à mémoire de forme peut se plier assez facilement ou même se rouler en fonction de sa dimension. Attention tout de même à ne pas le laisser trop longtemps dans cette position, au risque d’abîmer le noyau de votre matelas. Dans l’absolu, il faudrait que cela ne dure que le temps du trajet.

  • Si votre matelas est en latex naturel ou synthétique : 

Vous pouvez le plier en deux aisément. Ce sont des matelas qui sont généralement très souple, vous n’aurez donc aucun problème à plier votre matelas le temps d’un trajet. Toutefois nous vous déconseillons de laisser votre matelas dans cette position trop longtemps au risque de dégrader le noyau de votre matelas. Un matelas en latex est généralement lourd, il faudra deux personnes pour pouvoir le déplacer sans l’abîmer.

Quel véhicule pour transporter son matelas ?

transport literie

La meilleure solution pour transporter son matelas reste le camion. Si vous n’en possédez pas, sachez qu’une location coûte en moyenne entre 50 et 100 euros la journée, tout dépend de la durée de location, du nombre de kilomètres parcouru ainsi que du véhicule loué. Pensez à bien mesurer les dimensions de votre matelas avant, afin d’être sûr que celui-ci rentrera dans le véhicule. Enfin, disposez votre matelas à l’intérieur du coffre à la verticale sanglé ou à plat sans objet ou meuble lourd dessus, ils risqueraient de déformer le noyau de celui-ci.

Comment faire rentrer un matelas dans une voiture ?

Installer son matelas sur le toit de son véhicule est dangereux, pour les autres, pour vous et également pour votre matelas.

Faire rentrer un matelas dans le coffre de sa voiture peut également être dangereux, car celui-ci risque d’obstruer la vue du conducteur. Toutefois, si vous possédez une voiture suffisamment grande et que votre matelas peut se plier en deux et rentrer dans le coffre, cela reste la solution la moins onéreuse. Attention tout de même à vérifier que vous avez une bonne visibilité sur la route avant votre départ.

Dans quelles conditions peut-on stocker son matelas ?

Nous vous conseillons de : 

  • Placer votre matelas à plat sur un sommier. Un matelas à besoin de “respirer”, il ne faut donc pas le couché à même le sol car l’humidité ne pourra pas s’évacuer correctement.
  • Ne posez pas d’objet dessus, surtout des objets lourds. Vous risquez d’endommager le matelas, en le creusant, il ne pourra pas retrouver sa forme habituelle.
  • Évitez les lieux humides, qui sont mal isolés, votre matelas ne va pas du tout apprécié.

Comment transporter son sommier ?

Concernant le transport de votre sommier, mis à part pouvoir retirer les pieds, vous ne pourrez ni le plier, ni le démonter. Pensez donc à bien mesurer les dimensions des cages d’escalier et les accès que vous devrez emprunter avant de commencer à le déplacer. De cette façon, vous gagnerez du temps et de l’énergie !
On vous conseille aussi de le protéger pendant le transport, surtout si votre sommier est habillé d’un tissu fragile. Vous pouvez utiliser une grande couette ou une couverture avec des sangles par exemple.

N’oubliez pas non plus qu’il existe également des sociétés pouvant s’occuper de votre déménagement. Ils sont équipés, précautionneux et vous assure un esprit plus léger.

Si vous souhaitez emmener votre matelas à la déchetterie avant l’achat d’un nouveau, ce n’est pas la peine de vous embêter. Sachez que chez Literie Michel lors d’un achat matelas et/ou sommier et/ou tête de lit, nous pouvons vous débarrasser de votre ancienne literie gratuitement.
En effet, dans le cadre d’un partenariat avec Paprec, nous possédons des bennes prévues au recyclage des encombrants de ce type. De cette façon, votre literie est recyclée dans les règles de l’art.